- Lire la consigne et relever le nombre de tâches : lire la consigne et dire combien il y a de « choses à faire » dans cet exercice. Pour ce faire, compte les verbes d’action.
- Relever également les noms : titre de grammaire, noms communs…. Mots que tu connais…
- Travailler sur les verbes relevés : reformule chaque verbe d’action avec tes propres mots et en français. Les plus fréquemment rencontrés seront écrits dans notre « glossaire des consignes. Ce glossaire évolue au fil de l’année. Si tu ne connais pas le mot en anglais, regarde l’exercice et devine ce que tu dois faire car quelque soit la tâche demandée, c'est exactement comme un jeu mais sur papier.
Terminées les confusions et les incompréhensions !
Que faire de la consigne ?
1 |
lire l’énoncé plusieurs fois (dont au moins une fois en entier)
|
2 |
encadrer ou fluorer les verbes conjugués qui donnent des ordres (à l’infinitif ou à l’impératif)
|
3 |
souligner les mots importants de la consigne
|
4 |
réfléchir à ce qui t’est demandé dans la consigne, ce que l’on attend de toi
|
5 |
commencer à rédiger au brouillon si rédaction
|
6 |
vérifier que tu as respecté toutes les consignes dans ton brouillon en les relisant une fois
|
7 |
rédiger au propre si rédaction
|