MEMORY TREE ou CARTE MENTALE (pour les enfants)
cf plus bas pour les parents
(pour vocabulaire ou rédaction)
Matériel :
papier canson (voc) ou feuille (rédac), crayons de couleur et gomme
Technique :
1. Mettre le thème du vocabulaire au centre dans une bulle et faire partir des branches (épaisses) sur lesquelles on écrit
ð Pour le vocabulaire : le sous-thème
ð Pour la rédaction : les idées importantes.
2. A la fin de chaque branche, faire des sous-branches (moins épaisses)
ð Pour le vocabulaire : à la verticale (l’une sous l’autre) et y écrire un mot ou faire une seule branche horizontale et y écrire tous les mots
ð Pour la rédaction : développer l’idée principale en idées secondaires (une par sous-branche)
IMPORTANT : N’utiliser que des mots-clés !!!
Mots-clés : Saviez-vous que dans un texte rédigé, on ne trouve que 10 à 15% de mots réellement signifiants ? La carte mentale permet de ne garder que le contenu important sous forme de mots-clés, ce qui limite la charge cognitive. Lorsque l’on sait que notre mémoire de travail a une capacité de mémorisation comprise entre 5 et 9 items, on comprend mieux l’intérêt que ce type de carte peut présenter !
ATTENTION :
· utiliser tout l’espace de la feuille et équilibrer le tout
· Bien relier les idées entre elles par des connecteurs (flèches ou autres traits stylisés) pour indiquer leurs relations logiques et faire apparaitre la structure globale de la carte mentale
· s’appliquer pour bien écrire ni trop gros ni trop petit
· utiliser de belles couleurs pour les branches mais pas flashy
· choisir les bonnes images : photos / dessins/ pictogrammes ou simplement traduire entre parenthèses d’une autre couleur mais toujours la même (exemple : noir)
En résumé, faire un arbre propre, équilibré, espacé, symétrique, imagé ou traduit, clair et coloré